La plus belle oeuvre de Michel Riou enfin parue !
Voici un livre sur l’histoire des Ollières. En fait, il ne s’agit pas seulement des Ollières. Cette commune a inclus
jusqu’en 1907 celle de Dunière-sur-Eyrieux, et jusqu’en 1773, elle a fait partie de celle de Saint-Fortunat. C’est pourquoi jusqu’au XVIIIe siècle il était impossible de distinguer son histoire de celle de ses voisines.
Elle a connu bien entendu toutes les aventures de
l’Ardèche et plus précisément de la vallée de l’Eyrieux. Colonisée au Moyen-Age par les abbayes de la montagne, elle a été déchirée pendant près de trois siècles par les conflits religieux. Aux XIXe et XXe siècle, son histoire est dominée par celle de l’industrie textile, tandis que l’agriculture connaît ses moments de gloire avec la vigne, la soie, l’arboriculture, avant de sombrer dans une dépression profonde.
De nos jours, la commune des Ollières, après le naufrage de l’industrie et des pêcheraies, tente de survivre, grâce au tourisme, et à son rôle résidentiel, pour les personnes qui travaillent à l’extérieur ou qui ont pris leur retraite dans ce charmant village.
Comme partout, l’avenir est incertain. La situation actuelle est typique de ce que nous vivons aujourd’hui. Connaître le passé et le présent des Ollières, c’est aussi connaître le passé et le présent de tout le pays d’Ardèche.