Les Ollières sur Eyrieux

Les Ollières sur Eyrieux

Dans l´Actualité



03/09/2018

Le menu des Journées du patrimoine


Une vingtaine de participants dont le maire, Hélène Baptiste, ont assisté vendredi soir, salle du cinéma, à l’assemblée générale de l’association Patrimoine olliérois, qui est née en 2015.
Jacques Plumecocq, le président, a rappelé l’objectif de la structure : « mettre en valeur le patrimoine de la commune ».

Lors de l’assemblée, l’association a notamment dévoilé le programme des Journées du patrimoine.
À l’occasion du 50e anniversaire de la fermeture de la ligne du CFD reliant La Voulte au Cheylard, le rendez-vous est donné à la salle du cinéma à 14 heures pour une conférence commentée par Michel Riou. Il s’en suivra une visite au viaduc de la Pimpie commentée par Jacques Plumecocq.


28/06/2018

L’association Patrimoine olliérois dévoile ses projets

L’association Patrimoine olliérois a dévoilé différents projets et manifestations, notamment un projet de plan touristique et historique qui sera disponible chez les commerçants de la commune dès le début du mois de juillet.

Sur une face du plan, il y a les lieux de mémoire et les principaux monuments des Ollières, avec quelques explications. Sur l’autre face, avec la collaboration de l’association Vivre et travailler aux Ollières, il est indiqué tous les commerçants, artisans, services publics, services de santé, entreprises diverses.


Ce plan a été fait bénévolement, mais l’impression (3000 exemplaires) est financée par la commune.

Ce document riche en documentation s’adresse plus particulièrement aux habitants de la commune, mais aussi aux estivants pour cet été.


Les journées du patrimoine s’organisent
En second lieu, les membres du bureau ont donné les grandes lignes des journées du patrimoine. Le dimanche 16 septembre à 14 heures aura lieu une projection publique et gratuite de photographies et de documents sur l’ancienne gare des Ollières. Le commentaire sera assuré par Michel Riou, secrétaire de l’association.

D’autre part, un ouvrage sur l’histoire des Ollières est en préparation.
Une souscription publique sera organisée.

Les personnes en possession de tous documents ou objets anciens, ou désireuses de confier des anecdotes, des expressions ou proverbes de préférence en patois, peuvent s’adresser à Michel Riou, secrétaire de Patrimoine olliérois. Ce dernier est l’auteur de nombreux ouvrages sur la région.


En ce qui concerne l’historique de la place de la Gare, toutes les personnes qui possèdent des documents, objets ou photographies se rapportant à l’ancienne gare ou à la compagnie des Chemins de fer départementaux (CFD) peuvent contacter Michel Riou. Tél. 04 75 66 30 49, mail : michel.riou360@orange.fr