date prise de vue : 1926
HIER :
Les Usines Fougeirol vers 1920 (fermées en 1970) : le moulinage Rocheberge est à gauche, avec la cheminée de la machine à vapeur, et la résidence patronale de Fougeirol à droite.
Le travail de la soie, alimenté d’abord par la force motrice de l’Eyrieux, s’installa aux Ollières dès le début du XIX° siècle. Dirigé par la famille Fougeirol, dont on aperçoit encore les petits châteaux sur la pente, et qui occupa longtemps la mairie des Ollières, il regroupait la filature, le moulinage (torsion des fils sur eux-mêmes), la construction de machines textiles ; il employait vers 1860 plus de 300 personnes. Edouard Fougeirol (1844-1912) fut député et sénateur de l’Ardèche. L’entreprise Fougeirol ferma en 1970. Un instant remplacée par d’autres, elle céda ses bâtiments à la commune, qui y installa notamment un pôle médical, des logements sociaux et des bureaux pour la communauté de communes de Privas et du Centre Ardèche (CAPCA), dont les Ollières fait partie. La cheminée carrée des anciennes usines est remarquable.
AUJOURD'HUI :
Suite a la rénovation (la partie gauche du bâtiment), achevée en 2015, un Pôle Santé a était créé, regroupant plusieurs professionnels, ainsi que dix logements d'habitation.